200ml en cl: faites vos conversions rapidement!

Les conversions sont des notions de mathématiques, faisant partie des programmes scolaires dès la classe primaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces notions peuvent être indispensables au quotidien, en cuisine ou dans le cadre de la réalisation de travaux. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser particulièrement aux unités de volume. Comment convertir 200ml en cl ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé sur le sujet.

Convertir 200ml en cl

Le litre, représenté par le symbole (l), est une unité de mesure de volume, qui équivaut un décimètre-cube. Le litre est une unité qui ne figure pas dans le système international du poids et des mesures. Cependant, il est très utilisé dans différents domaines.

Le litre possède des sous-multiples, qui sont également très utilisés : le décilitre (dl), le centilitre (cl) et le millilitre (ml). D’autres sous-multiples comme le microlitre sont moins utilisés. Ces unités de mesures sont en corrélation entre elles.

Le principe de conversion entre les unités de mesure de volume est assez simple. Rappelons que 1 l = 10 dl = 100 cl = 1000 ml. Il est possible d’utiliser cette corrélation comme référence pour une conversion.

Pour convertir 200ml en cl, il suffit de décaler une virgule vers la gauche. Par exemple 200 ml = 20 cl.

Il est impératif de bien comprendre ces conversions afin de ne pas se tromper dans l’utilisation des unités de mesure et dans la préparation d’une recette par exemple.

Comment passer du ml au cl ?

Convertir les millilitres en centilitres n’est pas chose compliquée avec les bonnes astuces.

La règle de conversion

Pour effectuer une conversion de façon correcte, il convient de donner une petite définition aux unités de mesure concernées. Le centilitre équivaut à un centième de litre, soit environ 10 g d’eau. Un millilitre, quant à lui, équivaut à un millième de litre, soit 1 g d’eau.

On a l’équivalence 1 ml = 0,1 cl. La conversion consiste généralement à décaler une virgule vers la gauche en partant de l’unité.

Quelques exemples de conversion du ml au cl 

Pour vous donner un petit aperçu, voici quelques extraits de conversion du ml vers le cl :

  • 100 ml = 10 cl ;
  • 150 ml = 15 cl ;
  • 200 ml = 20 cl ;
  • 250 ml = 25 cl ;
  • 500 ml = 50 cl ;
  • 10 ml = 1 cl ;
  • 15 ml = 1,5 cl ;
  • 25 ml = 2,5 cl.

C’est quoi 20 cl ?

20 cl équivaut à 200 ml. Pour obtenir l’équivalence entre 200ml en cl, il suffit de diviser la première valeur par 10 et inversement. Pour ceux qui galèrent sur les conversions, il est possible d’utiliser des outils de conversion en ligne.

Un outil de conversion est accessible gratuitement. L’utilisation de l’outil permet de faire des conversions rapides en seulement un clic. Pour l’utiliser, définir les unités de conversion. Ensuite, entrer la valeur initiale à convertir. Cliquer sur la flèche pour convertir votre mesure.

Les outils de conversion en ligne permettent de convertir d’une unité à l’autre, en quelques secondes. Il suffit d’avoir un smartphone, une tablette ou un ordinateur avec une bonne connexion internet à disposition. Les avantages des outils de conversion en ligne :

Une solution accessible à tout moment

Les solutions de conversion sont accessibles à tout le monde à tout moment de la journée ou de la nuit. A l’aide d’un simple smartphone, vous pourrez convertir entre des unités spécifiques.

Une facilité d’utilisation

Pas besoin d’être un expert en informatique pour pouvoir utiliser un convertisseur en ligne. Il faudra juste entrer les valeurs et convertir.

Comment calculer 200 ml d’eau ?

Pour calculer 200ml d’eau, la solution la plus pratique est de se servir d’un doseur. Remplissez votre doseur jusqu’à avoir la quantité voulue que ce soit en cuisine ou pour les besoins de vos travaux. 

Pour ceux qui ne disposent pas d’outils de graduation, il est encore possible de calculer le volume d’eau à l’aide d’une balance. Comme évoqué précédemment, pour l’eau, le volume et le poids sont identiques, 200 ml d’eau équivaut alors à 200 mg. 

L’utilisation de la balance va vous aider à mesure la quantité nécessaire de liquide à intégrer dans vos produits ou dans vos plats.

L’importance des conversions pour vos travaux

Si beaucoup de personnes ont tendance à penser que les maths ne sont que pour passer des examens à l’école. Détrompez-vous, un grand nombre de notions en mathématiques sont très utiles dans la vie courante.

Les tableaux de conversion entre les unités de mesure sont très utiles pour doser les éléments dans le cadre de la réalisation de travaux. Les dosages prescrits ne sont pas toujours fournis de manière précise.

Un exemple précis, pour éviter d’avoir à trop diluer la peinture, il est important de respecter les dosages indiqués

200ml en cl : astuces pour mesurer sans doseur

En cuisine, ce n’est pas toujours simple de connaitre le bon dosage des ingrédients sans doseur. Pour vous aider, nous avons sélectionné quelques astuces pour bien mesurer la quantité de vos ingrédients liquides.

Utiliser un verre

Un verre à shot a un volume de 30 ml. Attention à bien vérifier que vos verres sont de taille standard. Certains pays possèdent des verres à shot de 20 ml ou de 40 ml.

Utiliser la cuillère

La taille standard pour une cuillère à soupe est de 15ml. Pour avoir le bon volume, vous n’avez qu’à convertir la quantité nécessaire avec le nombre de cuillère y afférant, afin de garantir la réussite de votre recette de cuisine.

 

Utiliser une tasse

Les tasses de cuisine peuvent être de tailles différentes selon les modèles disponibles sur le marché. La tasse standard est capable de contenir 240 ml de liquide. Quelques variétés de tasse avec leur volume :

  • la tasse américaine à 240 ml ;
  • la tasse métrique de 250 ml ;
  • la tasse japonaise à 200 ml ;
  • la tasse impériale à 284 ml.

 

 

 

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre