Combien y a-t-il de millilitres dans une tasse: les meilleures méthodes de conversion

La tasse est une référence utilisée assez régulièrement en cuisine. Elle est particulièrement pratique pour mesurer des ingrédients sans forcément utiliser une balance. Son utilisation est très répandue aux États unis et dans les pays anglo-saxons. En France et dans les autres pays européens, c’est le système métrique qui a la cote. Toutefois, apprendre à doser avec une tasse peut s’avérer pratique pour refaire des recettes dont les ingrédients sont mesurés à l’aide de cet accessoire.

 

Combien y a-t-il de millilitres dans une tasse : comment calculer ?

 

La tasse est un accessoire conçu pour mesurer des ingrédients pouvant être liquide, sec ou visqueux. Cette fois, nous allons nous intéresser à l’équivalent en millilitre de l’ingrédient contenu dans cet accessoire. 

 

Le millilitre : une unité de mesure métrique

Un millilitre qui est généralement abrégé avec l’unité de mesure « ml » est l’équivalent d’un millième de litre et d’un centimètre cube. C’est-à-dire :

  • 1 ml = 1/240 ml, soit 0,0041 d’une tasse ;
  • ½ d’une tasse = 120 ml ;
  • 2 tasses font presque la moitié d’un demi-litre.

 

Connaître le contenu en millilitres dans une tasse

Connaître le contenu d’une tasse en millilitres est une conversion utile pour les personnes qui aiment cuisiner. En tant qu’instrument de mesure de volume constant, il est possible d’y verser un ingrédient liquide de 237 ml à 250 ml. Il n’y a pas de taille standard concernant les tasses en vente dans le commerce. Avec le système de mesure démocratisé aux États unis, une tasse est l’équivalent de 8 onces, soit 240 ml. Ainsi : 

  • 1 tasse US légale = 240 ml ;
  • 1 tasse américaine classique = 236,59 ml ;
  • 1 tasse impériale = 284,13 ml ;
  • 1 tasse métrique = 250 ml ;

La différence est relativement négligeable lorsque vous avez besoin d’une seule tasse d’un ingrédient. Par contre, elle est notable en grande quantité.  

 

La différence entre le système impérial et le système métrique

Le système métrique est la méthode de mesure décimale la plus utilisée dans le monde. Il mesure donc les ingrédients en affichant leurs poids. Quant au système impérial, il évalue leur dosage en volume. La conversion entre ces deux unités de mesure est assez délicate en matière de pâtisserie.

 

Comment calculer les millilitres ?

 

Un millilitre est égal à 1/1000 litres. Pour calculer les millilitres tout en utilisant une tasse, nous allons partir sur la valeur d’une tasse métrique, c’est-à-dire 250 ml. Généralement et de manière approximative : 

  • ¼ tasse = 62 ml ;
  • ½ tasse = 125 ml ;
  • ¾ tasse = 188 ml ;
  • 1 tasse = 250 ml ;
  • 1 ½ tasse = 375 ml ;
  • 2 tasses = 500 ml.

Le contenu d’une tasse peut définir un volume métrique arrondi ou un volume métrique précis. En réalité, ½ tasse est l’équivalent de 118,2 ml. La valeur exacte d’une tasse est 236,5 ml, mais elle est arrondie à 250 ml.  

 

Quel est le volume d’une tasse ? 

 

Le volume d’une tasse peut également être traduit en volume ou en centimètre cube. Dans 1 cm3, il y a 1 ml de liquide. Le volume est une unité de mesure tridimensionnelle. Pour le calculer, il faut trois mesures. Dans le système métrique, le poids et la masse sont traduits dans les mêmes unités. C’est-à-dire qu’un poids en gramme est similaire à une masse dans cette même unité de mesure. Pour faire le calcul du volume en millilitre, il faut d’abord mesurer le poids de l’ingrédient en gramme. Par la suite, il faut diviser la masse par la densité afin de trouver son volume. En référence à la tasse métrique, 250 ml est l’équivalent de 250 cm3. 

 

Combien y a-t-il de millilitres dans une tasse : qu’est-ce que 200 ml ?

 

Globalement, une tasse peut contenir entre 230 et 250 ml. Une variation est visible en fonction de la nature de l’ingrédient à doser. Entre autres, un liquide plus visqueux est plus complexe à doser. Pour définir l’équivalent de 200 ml en tasse. Sachant qu’une tasse équivaut à 250 ml, 200 ml est donc égal à : 200/250 ml = 0,8 tasse. 

La quantification d’un ingrédient liquide implique une vérification en plaçant l’accessoire au niveau de l’œil. Si vous regardez au-dessus de la tasse, cela peut fausser votre mesure. 

 

Quelles sont les autres astuces de conversions ? 

 

Il y a plusieurs méthodes de conversions que l’on peut utiliser en cuisine, pour la préparation de ses recettes. Quelle que soit la solution choisie, il faut placer sa tasse sur une surface plane. De cette façon, la mesure est parfaite. Dans le cas d’un ingrédient visqueux ou épais tel que le miel, la vaporisation d’un aérosol de cuisson est conseillée. 

 

Le calcul du millilitre à l’aide des cuillères

Les cuillères sont aussi régulièrement utilisées en cuisine lorsqu’il faut mesurer une petite quantité d’ingrédients. Habituellement, elles sont utilisées pour doser des éléments liquides ou secs. Ces dernières se composent de cuillères à café et à soupe :

  • ¼ de cuillère à café fait 1 ml ;
  • ½ cuillère à café fait entre 2 et 2,5 ml ;
  • 1 cuillère à café est égale à 5 ml ;
  • 1 cuillère à soupe équivaut à 15 ml.

Le même principe est appliqué pour convertir les onces en millilitres. Théoriquement, 1 once est l’équivalent de 2 c. à soupe, soit 30 ml. Vous pouvez aussi opter pour cette méthode de dosage pour les ingrédients secs tels que la poudre de cannelle, le curcuma, le piment et autres épices pouvant intégrer une préparation.

 

L’utilisation de l’unité de mesure once (oz)

L’once est une unité de masse ancienne, mais elle reste encore utilisée dans certains pays. Elle traduit une valeur de 24 à 33 g. En cuisine, 1 once fait environ 30 à 35 ml, il s’agit d’une valeur arrondie, car sa valeur exacte est 29,57 ml. Aussi : 

  • 2 onces = ¼ tasse ou 65 ml ;
  • 4 onces = ½ tasse ou 125 ml ;
  • 8 onces = 1 tasse ou 250 ml.

Cette unité de mesure est très sollicitée dans le secteur de l’agroalimentaire. Parfois, elle est aussi utilisée pour doser les agents levants utiles en pâtisserie. 

 

La conversion d’une tasse en décilitre (dl)

Sur certaines recettes de cuisine, le dosage des ingrédients est traduit en décilitre. Cette unité de mesure est également utilisée pour les liquides. En d’autres termes, il est également possible de la convertir pour obtenir l’équivalent en tasse. 

  • 10 dl = 100 cl = 1000 ml = 4 tasses ;
  • 1,5 dl = 15 cl = 150 ml = 0,6 tasse.

En France, cette unité de mesure est rarement visible dans les livres ou les manuels de cuisine. Le système métrique et les cuillères sont les plus usités pour quantifier chaque ingrédient composant une préparation.   

 

Combien y a-t-il de millilitres dans une tasse : l’importance des mesures pour la vie quotidienne

 

Hormis la technique à adopter, le dosage des ingrédients est l’une des bases de la réussite d’une recette. En cuisine tout comme en pâtisserie, les liquides servent essentiellement à lier différents ingrédients entre eux. Leurs proportions déterminent, entre autres, le goût, la saveur et la consistance d’un produit. La fabrication d’un biscuit ou d’une pâte brisée nécessite très peu d’eau, d’où l’importance de savoir doser. S’il y a une quantité d’eau en trop, la préparation est ratée et le résultat final sera différent de celui escompté. L’utilisation d’un instrument de mesure permet d’obtenir la quantité exacte d’un composant pour l’élaboration d’une recette. Un bon dosage est également requis pour équilibrer les saveurs de chaque composant. Un excès, même léger, peut déséquilibrer l’harmonie entre les différentes saveurs. Cela peut changer complètement le goût d’une préparation, en bien comme en mal. A titre d’exemple, trop de bicarbonate dans un gâteau ou une viennoiserie va laisser un goût amer au moment de la dégustation. Il peut aussi modifier la couleur des fruits après la cuisson, ce qui peut dégrader le côté esthétique du produit. Aussi, pour imiter une recette à l’identique, il est primordial de respecter chaque quantité d’ingrédients mentionner dans celle-ci. La maîtrise des unités de mesure régulièrement utilisées en cuisine aide considérablement à réussir un plat. Aujourd’hui, dans la restauration, pour être exact, les cuisiniers utilisent régulièrement une balance. En effet, les petites différences peuvent mener à un résultat bien différent. C’est d’autant plus conseillé avec une préparation complexe. 

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre