Combien de kilos dans une tonne : découvrez nos conseils de conversion juste ici

 

Combien de kilos dans une tonne : découvrez nos conseils de conversion juste ici

 

Dans le domaine agricole, du BTP ou de l’exportation, l’unité de mesure la plus utilisée est le kilo ou kilogramme (kg). Or, comme il s’agit d’un projet de grande envergure, les professionnels optent aussi pour la tonne (t). Recourir à l’établissement d’un tableau de conversion est donc utile en tenant compte des autres unités dérivées. Avec les bons conseils, convertir n’est plus compliqué. Retrouvez juste ici les conseils et astuces pour connaître l’équivalence des tonnes et des kilos.

 

Combien de kilos dans une tonne ?

 

Qu’est-ce que le kilo (kg) ?

Le kilogramme, couramment appelé kilo, symbolisé par « kg » est l’unité de mesure de masse valable dans le système international. Il est enseigné dès la classe de primaire, car il est utilisé quotidiennement par les particuliers et les professionnels. Le kilogramme provient de la Grèce antique « chílioi » qui veut dire mille et « grámma » ou petit poids. C’est la masse d’un décimètre cube d’eau, c’est-à-dire d’un litre d’eau pure. Le kilo permet de déterminer le poids d’un individu, de la nourriture ou bien d’autres choses.

 

Qu’est-ce que la tonne (t) ?

Symbolisée par la lettre « t », la tonne indique l’unité de mesure de masse équivalente à 1 000 kilos. Elle est utilisée dans les opérations courantes de grande quantité pour peser des objets lourds dépassant les 1 000 kg. La tonne ne fait pas partie du système international (SI), mais elle possède des multiples classés comme suit :

  • une tonne (t) : 1 000 kg ou 10 puissance 3 kg ;
  • une kilotonne (Kt) : 10 puissance 3 t ou 10 puissance 6 kg ;
  • une mégatonne (Mg) : 10 puissance 6 t ou 10 puissance 9 kg ;
  • une gigatonne (Gt) : 10 puissance 9 t ou 10 puissance 12 kg ;
  • une tératonne (Tt) : 10 puissance 12 t ou 10 puissance 15 kg ;
  • une pétatonne (Pt) : 10 puissance 15 t ou 10 puissance 18 kg ;
  • une exatonne (Et) : 10 puissance 18 t ou 10 puissance 21 kg, etc.

 

Qu’est-ce qu’un tableau de conversion ?

Pour convertir le kg en t afin de connaître le nombre de kilos dans une tonne ou inversement, on utilise un tableau de conversion. Il s’agit d’un outil de correspondance entre les valeurs de deux sous-multiples ou multiples d’une même unité. Ce tableau est recommandé avant de soustraire ou d’additionner des mesures qui doivent être d’abord de la même unité. C’est un outil indispensable pour connaître le dosage nécessaire dans le cadre de travaux liés aux bâtiments (construction, rénovation, …). Grâce à ce tableau, l’utilisateur peut passer d’une unité de mesure (poids, volume, longueur, …) à une autre. Dans notre cas, on utilise un tableau de conversion de mesure de poids dont l’unité principale est le kg.

 

Comment appelle-t-on 1 000 kg ?

 

1 000 kg représentent une tonne en divisant le nombre en kilogrammes par 1 000. Il indique le poids d’un mètre cube d’eau appelé ainsi une tonne métrique. Ce nom est appliqué pour le différencier de la tonne utilisée dans les pays anglo-saxons (tonne reliée à la livre lb). Dans la pratique :

  • 1 000 kg = 1 t ;
  • 1 000 kg = 10 puissance 6 g ;
  • 1 000 kg = 10 puissance 9 mg ;
  • 1 000 kg = 1 m3 d’eau, etc.

 

Comment convertir rapidement kilos à tonne ?

Passer du kg à la tonne n’est pas compliqué en utilisation l’équivalence 1 kg = 0,001 t. Cela signifie qu’il faut multiplier par 1 / 1 000 le chiffre en kilo donné. Une autre manière beaucoup plus simple est d’utiliser un tableau de conversion des unités en utilisant les multiples du kg (q, t, …). Pour convertir 1 kg en t, voici le tableau correspondant :

t q 10 kg kg hg dag g dg cg mg
0, 0 0 1

 

Combien de kilos dans une tonne : pourquoi est-ce utile dans le bâtiment ?

 

Dans tous les travaux relatifs aux bâtiments (construction ou rénovation), il est important de suivre les unités de base de poids et de mesure selon les grandeurs physiques des matériaux utilisés. C’est pourquoi, il s’avère indispensable pour tous les professionnels de ce secteur de connaître les équivalences en masse ou en volume. Connaître combien de kilos dans une tonne permet d’avoir des mesures exactes des matériaux (béton, ciment, peinture, …). Nous exprimons ici quelques mesures de référence :

  • 1 godet de sable = 500 kg ;
  • 1 m3 = 1 500 kg (1,5 t) approximativement, selon la granulométrie ;
  • le dosage pour un mortier : 1 m3 = 175 kg de ciment + 175 kg de chaux + 1 200 l de sable 0/4 + 150 l d’eau pure.

La moindre erreur dans ses quantités peut fausser tous les résultats, c’est-à-dire que cela pourrait avoir un impact irréversible dans les travaux à réaliser.

 

Combien de kilos dans une tonne : les autres alternatives pour convertir

 

Pour avoir des idées précises sur le nombre de kilos dans une tonne, la conversion des unités avec un convertisseur ou un tableau de conversion est incontournable.

 

Le convertisseur en ligne

Grâce à un convertisseur en ligne, il est possible de connaître combien de kilos dans une tonne avec un appareil connecté (smartphone, tablette, ordinateur). Voici les étapes à suivre pour une bonne conversion :

  • sélectionnez la bonne catégorie d’unité de mesure (masse, …) ;
  • entrez dans la case correspondante la valeur à convertir ou l’opération à effectuer (soustraction, multiplication, exposant, …) ;
  • choisissez parmi la liste de sélection l’unité à convertir (unité initiale, ici kg) ;
  • sélectionnez l’unité cible (tonne métrique ou t) ;
  • arrondissez le résultat obtenu à un nombre spécifique de décimales.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre