Poinsettia: les erreurs à ne surtout pas commettre

Sommaire

 

C’est Noël, c’est le moment d’installer toute sorte de décoration pour embellir les espaces intérieurs et extérieurs : la maison, le bureau, le centre commercial. Tout est permis, qu’il s’agisse de décor artificiel ou naturel du moment qu’il s’associe à ce beau et merveilleux thème : Noël. Ces décorations sont faciles ou difficiles à entretenir selon qu’elles sont artificielles ou naturelles. 

Les guirlandes seront aisées à nettoyer, même si vous n’utilisez que celles de l’année dernière, car elles ne se faneront pas du fait qu’elles sont faites de matériaux artificiels. En revanche, certaines décorations comme les plantes naturelles nécessitent beaucoup plus d’entretien pour servir d’embellissement de Noël. Le poinsettia est une plante décorative emblématique de la saison de Noël et seulement ceux qui ont pris la peine de bien soigner leur poinsettia peuvent avoir le plaisir de mettre en place et d’admirer un beau poinsettia en pleine floraison.

 

À propos du poinsettia

Le poinsettia, plus connu sous l’appellation « étoile de Noël » ou « rose de Noël » est une plante décorative populaire pour la période de Noël. Appartenant à la famille des euphorbiacées ; il est connu sous le nom scientifique d’Euphorbia pulcherrima. Originaire d’Amérique central, c’est un végétal qui a besoin à la fois de chaleur et d’humidité, mais de façon modérée. Il est souvent utilisé comme plante décorative d’intérieur, notamment pendant la période de Noël. Cependant, il peut également être utilisé dans un jardin extérieur. 

Ses fleurs sont généralement de couleur jaunâtre et aux larges feuilles ressemblant à des pétales qui prennent la forme d’une étoile. Elles sont aussi appelées bractées. Alors que les petites fleurs se trouvant au centre de la plante se colorent toujours en jaune. Les bractées peuvent se teinter de différentes couleurs : rouge, jaune ou vert clair ; c’est pourquoi les bractées sont fréquemment confondues avec les fleurs de cette plante. Le poinsettia fleurit en général de novembre à mars, mais les connaisseurs utilisent des astuces destinées à obtenir une floraison à Noël.

 

Comment choisir un poinsettia ?

On se base habituellement sur la couleur des bractées pour faire son choix. Mais il faut prêter attention à d’autres critères pour posséder un bon poinsettia. Pour être sûr d’avoir une plante fraîche qui n’a pas encore vieilli ou fini de fleurir, il faut vérifier si les bractées sont multiples, solides et non jaunâtres ou fanées. Le milieu des petites fleurs jaunes doit être assez ferme et porter des bourgeons encore verts ou sur le point de fleurir. Cela signifie que la plante se trouve encore en période de croissance et que la floraison est à venir. Il faut éviter de prendre un poinsettia dont le centre des bourgeons est de couleur brune, car cela signifierait que la floraison est déjà passée.

Quelle est la durée de vie d’un poinsettia ?

La floraison du poinsettia dure deux à trois mois, période après laquelle il faut procéder à des méthodes d’entretien particulier pour le faire repousser. S’il est entretenu correctement, le poinsettia en tant que plante peut durer quelques années.

 

Quand et comment arroser un poinsettia ?

Le poinsettia s’arrose régulièrement et dès qu’on s’aperçoit que la surface du terreau est sèche.

Il faut trouver le juste équilibre pour assurer une humidité correcte aupoinsettia surtout pendant la période de floraison. Trop d’eau tuera la plante et la sécheresse la fera flétrir rapidement. Ainsi, il est essentiel de maîtriser la fréquence et le dosage en termes d’arrosage du poinsettia. Le principe est d’attendre que la surface du terreau dans le pot soit sèche en apparence. Il est préférable d’utiliser de l’eau à température ambiante afin de ne pas provoquer un changement brutal de température au niveau des racines. L’eau doit être versée petit à petit jusqu’à ce que le terreau soit suffisamment humidifié. Après l’arrosage, au cas où il resterait de l’eau excédentaire sur la surface, il faut l’évacuer pour éviter un excès d’humidité qui peut entraîner la décomposition des racines.

 

Les erreurs à ne surtout pas commettre avec votre poinsettia

Le poinsettia est une plante bien fragile, il demande beaucoup d’attention afin d’éviter un flétrissement prématuré. Des gestes adéquats et aisés sont à prescrire en ce qui concerne son emplacement, son arrosage et son entretien en général, dans le but d’obtenir un épanouissement optimum. Voici quelques conseils pour conserver et entretenir votre poinsettia :

  • En ce qui concerne l’emplacement, deux éléments sont à surveiller pour écarter tout changement brusque qui pourrait nuire à la bonne croissance du poinsettia : la luminosité et la température

 

Il faut choisir un endroit inaccessible aux courants d’air et à une chaleur excessive comme on peut en rencontrer dans la cuisine, la cheminée, les couloirs. Le pot de fleurs doit être également placé dans un lieu bien lumineux sans être exposé aux rayons de soleil. Un bon dosage de lumière lui permet de vivre plus longtemps. Il serait judicieux de changer l’emplacement de votre poinsettia, chaque fois que vous le jugerez nécessaire, afin de lui éviter tout choc thermique. La température idéale pour le poinsettia se situe entre 15 à 20 degrés C.

 

  • Quant à l’arrosage, il ne doit être ni insuffisant ni excessif. Il faut éviter que l’eau soit trop froide et lui en préférer une maintenue à une température ambiante.

 

  • En termes de toxicité, il est connu que les tiges du poinsettia sécrètent une sève toxique. Il en découle la nécessité de placer cette plante hors de la portée des enfants et de se protéger les mains avec des gants durant son entretien.

 

 

  • Il faut faire attention à ne pas enrichir le terreau avec de l’engrais surtout pendant la période de floraison, la plante n’en exigera l’ajout que durant le repos végétatif. L’engrais liquide sera alors préféré et il devra être apporté en quantité minimale, à raison d’une quantité très minimale et en liquide.

 

  • Lors de l’achat de votre poinsettia, il faut penser à bien l’emballer. Cependant, deux heures après au maximum, il devra reprendre l’air afin qu’il ne s’étouffe pas, intoxiqué par le gaz émis par la plante elle- même : l’éthylène.

 

Pourquoi le poinsettia perd ses feuilles ?

Si votre poinsettia commence à perdre ses feuilles, surtout ne vous alarmez pas, il est seulement en train d’entrer dans sa période de repos végétatif. Il s’agit d’une période qui lui permet de se ressourcer et d’amasser des réserves nutritives pour se préparer pour la prochaine saison. Quand cette période est arrivée, il est temps de donner au poinsettia un entretien et des soins spéciaux pour assurer sa régénération.

Quand mettre un poinsettia dans le noir ?

Le fait de mettre son poinsettia dans l’obscurité sert à garantir sa floraison avec une pigmentation bien foncée, avant Noël. Cette pratique est également appelée induction florale. Pour ce faire, il suffira de le placer dans un lieu obscur pendant huit semaines, c’est-à-dire à partir d’octobre pour viser la floraison avant les fêtes de Noël, pour une durée de 12 à 14 heures par jour, par exemple de 18 heures à 6 heures du matin. L’endroit sombre peut s’avérer être de votre grenier ou même de votre cave pourvu que cet emplacement soit suffisamment noir. Cette pratique permet par ailleurs de prolonger la durée de floraison du poinsettia et d’assurer une coloration plus affirmée des bractées.

Poinsettia : parlons prix

Le prix du poinsettia varie selon la taille de la plante et du diamètre du pot. Le coût sera d’autant plus élevé que la hauteur du poinsettia sera conséquente ainsi que le diamètre du pot. De même, les poinsettias composés de trois tiges sont également plus onéreux que ceux qui en possèdent moins.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre