Dipladenia : les meilleurs conseils à suivre pour éviter les maladies

Dipladenia

Le Dipladenia est une plante grimpante très appréciée pour ses qualités. Il fait partie de la famille des Aponynaceae. Il offre une floraison abondante pendant une longue période. Il convient de noter que le Dipladenia aime le soleil et craint le froid. Quelles sont les différentes variétés de cette plante ? Quand devez-vous l’arroser ? Comment le multiplier ? Quelles sont les maladies courantes chez les Dipladenia ? Quelles sont les astuces pour les éviter ? Lisez cet article pour en savoir plus sur cette plante tropicale.

 

Présentation du Dipladenia

Le Dipladenia est également connu sous le nom de Mandevilla ou Jasmin du Brésil. C’est une plante grimpante volubile à tiges ligneuses. Il est originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud et d’Amérique Central. Auparavant, le Dipladenia était considéré comme une plante de collection. Il est devenu populaire à la fin du XXème siècle grâce à sa grande tolérance au manque d’eau et à la chaleur. Le Dipladenia se cultive généralement en pot.

 

Les caractéristiques du Dipladenia

Voici les caractéristiques de la plante Dipladenia :

  • nom commun : Dipladenia ;
  • genre : Mandevilla ;
  • nom botanique : Mandevilla sanderi, syn Dipladenia sanderi ;
  • nom commun : trompette rock ;
  • famille : Apocynacées ;
  • type : plante à fleurs, vivace non rustique ;
  • fleur : en forme d’entonnoir mesurant entre 5 et 10 cm ;
  • feuille : ovale, vert riche, brillante ;
  • couleur : jaune, blanc, rose, rouge ;
  • semi : oui ;
  • plantation : printemps ;
  • floraison : entre mai et octobre ;
  • végétation : vivace ;
  • exposition : ensoleiller ;
  • multiplication : bouturage ;
  • croissance : grimpante, suspendue, érigée, vivace, à feuillage persistant ;
  • hauteur : environ 2 mètres, il peut atteindre jusqu’à 5 à 6 mètres dans son milieu d’origine ;
  • type de sol : humus, sableux ;
  • pH : neutre ;
  • résistance au froid : très faible ;
  • signe distinctif : floraison longue durée ;
  • origine : Amérique centrale et Amérique du Sud.

Comment reconnaître la plante Dipladenia ?

Il s’agit d’une liane plus ou moins volubile. Ces feuilles sont en général de couleur vert foncé. Ses racines sont épaisses. Elles servent de réserves durant les périodes sèches. Il dispose des tiges ligneuses et souples. Il possède des fleurs en corolle partagée en cinq lobes. Elles sont en forme de plateau ou d’entonnoir, réunies en grappes. Elles peuvent être de couleur blanche, rose, jaune ou rouge. En cas de blessure, la sève visqueuse, collante et de couleur blanche s’écoule. Si c’est le cas, lavez bien vos mains, car cette substance est irritante et peut-être toxique si vous l’avalez.

 

Dipladenia : où le placer ?

Cette plante apprécie la lumière et la chaleur. Par conséquent, pour qu’il fleurisse convenablement, il est conseillé de le mettre en plein soleil. Vous pouvez également opter pour un emplacement à mi-ombre si vous vivez dans une région très chaude. Sachez aussi que le Dipladenia aime les sols bien drainés. De plus, il ne peut pas supporter l’excès d’eau. C’est pour cette raison qu’il est préférable de le cultiver en pot, sur une bonne couche de bille d’argile. Vérifiez bien qu’il n’y ait pas d’eau qui stagne dans les soucoupes.

 

Quelles sont les différentes variétés du dipladenia ?

 

Les différentes variétés du Dipladenia sont :

  • Rio White : cette plante est particulièrement robuste. Elle dispose des fleurs légèrement dentelées avec une gorge jaunâtre ;
  • Crème Rose : cette espèce vient du Japon. Elle mesure environ 2 mètres de long ;
  • Citrine d’opale : il peut atteindre les trois mètres de haut. Ces fleurs sont petites et brillantes. Elles ne durent qu’environ 5 jours au maximum ;
  • Agathe Blanc : cette plante pousse rapidement ;
  • Rubiniaina : cette variété de Dipladenia est très grande. Elle mesure environ 5 mètres. Ces fleurs sont de couleur rouge voyant. Elles apparaissent tout au long de l’année. Toutefois, chaque fleur ne dure que 2 semaines ;
  • Sundaville Rouge : ce dernier se démarque par ses fleurs rouges en forme d’entonnoir. Il dispose d’une hauteur de 2.5 mètres au maximum.

Dipladenia entretient : tout ce que vous devez savoir

 

Le Dipladenia produit de magnifiques fleurs du printemps jusqu’à la fin de l’été. Il est plus à l’aise dans un climat ensoleillé et chaud. D’ailleurs, pour que cette plante fleurisse comme il faut, elle doit bénéficier d’une température avoisinant les 20 °C en été et au printemps et entre 10 et 15 °C en hiver et en automne. Pour l’entretenir convenablement, vous devez bien l’exposer, le tailler, le fertiliser, etc.

 

Comment tailler le Dipladenia ?

Il faut tailler le Dipladenia à la fin de la saison hivernale, c’est-à-dire en mois de février ou mars. Vous pouvez par ailleurs le faire au printemps. Le but étant de stimuler la floraison de la plante. Le taillage consiste à enlever les tiges séchées et celles qui sont moins vigoureuses. Vous devez également retirer les fleurs fanées de temps en temps afin de favoriser la repousse. Pour ce faire, vous avez besoin d’un sécateur. Avant de procéder, il est nécessaire de le désinfecter et de l’affûter pour faire des coupes bien nettes. Vous devez également porter des gants, car le Dipladenia produit un latex blanc toxique et collant.

 

Comment fertiliser le Dipladenia ?

Il est nécessaire de fertiliser le sol avec de l’engrais liquide type « géraniums » au moins une fois par mois. Vous pouvez le faire toutes les semaines si vous avez le temps. Dans ce contexte, vous devez choisir un produit riche en azote, en potassium et en phosphate.

Quelques jours après la fertilisation, vous pouvez constater l’augmentation de la production de nouveaux bourgeons. Réduisez progressivement l’apport d’engrais à la fin de l’été pour que la plante puisse rentrer en dormance hivernale.

 

Dipladenia hiver : comment l’entretenir ?

Afin de bien hiverner le Dipladénia, vous devez trouver l’emplacement idéal, suivre la bonne procédure et surtout bien l’entretenir. Si la plante grimpante survit à l’hiver, il ne faut surtout pas le sortir prématurément. La température d’hivernage idéale se trouve entre 6 et 12 °C. Une température plus élevée pourrait interrompre la dormance hivernale du Dipladenia. Toutefois, la plante a besoin de cette période afin de reprendre des forces après six mois de floraison en continu. Pour réussir l’hivernage, il est conseillé de le mettre dans un lieu clair, sans soleil direct. À titre d’exemple, dans une cage d’escalier, une serre chauffée, un garage bien isolé, etc. La phase de dormance s’accompagne d’une baisse de besoins hydriques. De ce fait, durant la saison hivernale, pensez à arroser la plante en fonction de ses besoins (juste assez pour que la terre du bac ne se dessèche pas). Il n’est pas nécessaire de fertiliser le Dipladenia en hiver. En fait, les apports d’engrais sont sans effet durant cette phase.

 

À quelle fréquence arroser mon Dipladenia ?

 

Le Dipladenia a besoin de suffisamment d’eau lors de sa floraison. Dans le cas contraire, il stresse et réagit rapidement en se délestant de ses fleurs et de ses feuilles. C’est pour cette raison qu’il faut l’arroser tous les jours s’il est placé sur le balcon et qu’il est exposé vers le sud. Avec cette position, il est soumis à une forte accumulation de chaleur. Toutefois, en principe, il suffit de faire un contrôle tous les deux jours pour voir si la plante a besoin d’eau ou non. Pour l’entretenir, brumisez la plante avec de l’eau non calcaire le soir. En somme, vous n’avez pas besoin d’arroser la plante qu’en cas de besoin, c’est-à-dire lorsque la couche superficielle de la terre est desséchée. Il convient de noter que si la terre est trop humide, cela pourrait engendrer la pourriture racinaire de la plante grimpante. De ce fait, vous devez l’abriter sous un auvent durant les périodes de pluie.

 

Comment multiplier un Dipladenia ?

 

Cette plante grimpante se multiplie par bouture. Pour ce faire, prélevez des boutures de 8 centimètres sur des pousses secondaires. Puis, placez-les dans un mélange de tourbe et de sable. Enfin, transplantez-les dans des pots une fois grandes.

 

Les avantages d’opter pour un Dipladenia en intérieur et extérieur

 

Le Dipladenia est une plante particulièrement belle. De plus, il est facile à entretenir. Par conséquent, c’est un excellent moyen d’ajouter de l’esthétique à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Pour créer un jardin d’intérieur avec le Dipladenia, vous avez besoin d’un pot. Il doit y avoir un trou au fond pour que l’eau puisse s’écouler. Optez pour un modèle assez grand pour accueillir la plante grimpante. Ensuite, ajoutez un mélange de terre et de sable. Vous pouvez également y mettre un peu de compost. Enfin, plantez le Dipladenia. Il ne faut pas toucher aux feuilles durant le processus.

 

Les maladies courantes chez le Dipladenia et comment les éviter

 

Les Dipladenia sont fréquemment victimes d’attaques de pucerons, d’araignées rouges et de cochenilles. Les maladies courantes chez cette plante grimpante sont :

  • le botrytis : c’est une maladie très contagieuse, se manifestant en conditions chaudes et humides. Le botrytis entraîne l’apparition des taches brunes sur les feuilles, les fleurs et les racines. Pour l’éviter, vous devez désinfecter les matériels que vous utilisez pour entretenir le Dipladenia. Évitez également de mouiller le feuillage lors de l’arrosage ;
  • le puceron : c’est un insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève présente sur les feuilles de la plante. Pour éviter ce genre de problème, macérez 1 kg de feuilles d’orties avec 10 litres d’eau pendant toute la journée. Puis, appliquez ce mélange sur les zones infestées par les pucerons.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.