al’in : top 5 des avantages de la plateforme locative

Sommaire

L’avènement d’Internet et le développement fulgurant de la technologie ont un impact considérable sur notre quotidien. Afin de faciliter la recherche de logement et améliorer le service, le secteur de l’immobilier a également décidé d’utiliser Internet. Si certains organismes assurent le financement ou la construction des logements locatifs sociaux, d’autres avancent des propositions de location. Action logement a créé une plateforme en ligne qui promeut via son site al-in.fr la demande de logement social. Grâce à ce guide pratique, découvrez tous les renseignements que vous devez savoir sur cette plateforme.

 

Sur le même thème :

Présentation de al’in

 

Lancée le 15 juillet 2020 par Action Logement, al’in est une plateforme en ligne qui vise à premier de simplifier l’accès au logement, et ainsi favoriser l’emploi. L’entreprise accompagne les salariés et propose de financer pour eux la construction de logements sociaux, des garanties locatives et des aides financières. Son objectif est d’aider les salariés en difficulté financière, les personnes à mobilité réduite et les demandeurs d’emploi. Al’in a été mis en place pour que vous puissiez candidater en ligne et obtenir un logement social. Cette plateforme vous simplifie les démarches en vous fournissant les moyens de tout accomplir sans avoir à vous déplacer. Afin de proposer une solution locative 100 % digitalisée qui s’appuie sur le lien emploi-logement, le site regroupe différents acteurs :

  • bailleurs ;
  • entreprises ;
  • salariés.

Tous les utilisateurs de l’application peuvent accéder aux offres disponibles sur la plateforme depuis leur espace personnel. Ils pourront également y suivre l’avancée de leur demande en seulement quelques clics. Il convient de rappeler que al’in est une plateforme d’Action Logement. De ce fait, elle s’adresse prioritairement aux salariés d’entreprise du secteur privé comptant 10 salariés et plus. Pour le secteur privé agricole, le nombre de salariés doit être de 50 au moins pour que les employés accèdent aux offres de Al’in.

 

Que retrouve-t-on sur la plateforme al’in?

 

Sur la plateforme al’in, vous trouverez toutes les offres de logement que les organismes bailleurs partenaires d’Action Logement Services proposent. Il est donc possible de s’y rendre pour consulter différentes annonces de location et d’achat de logement social. Vous avez aussi la possibilité de participer à un forum où vous allez discuter avec d’autres utilisateurs et bénéficier de leurs conseils avisés. Du moment que vous disposez d’un compte personnel AL’In, vous aurez le droit de poser des questions. Al’in propose alors de nombreux services qui vous permettent de :

  • trouver un logement ;
  • acheter un bien immobilier ;
  • démarrer dans la vie active ;
  • investir dans l’immobilier ;
  • faire face à une difficulté logement ;
  • financer des travaux.

Découvrez toutes les fonctionnalités sur al in

 

Al’in propose des fonctionnalités très performantes comme :

  • un guide de déménagement ;
  • des simulateurs d’emprunt ;
  • des offres dédiées aux salariés du secteur agricole ;
  • des aides à la location : l’Avance LOCA-PASS, VISALE, Subvention Primo-Accédants ;
  • un service d’assistance sociale ;
  • différents prêts : prêt d’accession, prêt d’agrandissement, etc.

Les avantages d’al’in

 

Une plateforme entièrement digitalisée, al-in vous permet de trouver le logement dont vous avez besoin plus facilement et dans les meilleurs délais. À partir du moment où vous vous êtes inscrit sur la plateforme, vous avez accès à des milliers d’offres immobilières. Vous pourrez alors y trouver le logement de vos rêves tout en profitant des informations et conseils avisés pour réussir votre projet. Al’in vous propose, en outre, un accompagnement personnalisé tout en bénéficiant des primes et des aides qu’Action Logement a mis en place.

Pour les salariés, l’un des principaux avantages d’utiliser Al’in est le gain de temps. En effet, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer, ce qui rend les recherches de local d’habitation plus simple. Cela vous évite aussi toutes les dépenses pouvant être liées à la recherche de location. Vous n’aurez besoin de votre ordinateur ou de votre téléphone pour trouver plus facilement ce que vous recherchez. Al’in est aussi appréciée pour sa rapidité en termes de recherche. Aussitôt que vous lancez votre recherche sur la plateforme, vous recevez immédiatement des propositions. Cette plateforme est recommandée à tous ceux qui veulent accéder à plusieurs offres. On est tous d’accord sur le fait qu’il n’y a rien de plus satisfaisant que d’avoir l’embarras de choix. Ainsi, vous n’aurez pas à vous précipiter et vous n’aurez pas à vous tourner vers une offre qui n’est pas confortable. Par ailleurs, les démarches administratives sont facilitées sans compter que vous serez guidé dans chacune de ses étapes. Vous n’aurez qu’à soumettre une seule demande de logement, il n’est pas nécessaire d’en faire des copies. Il faut également noter que l’existence d’un dossier unique représente un avantage aussi bien pour les salariés que pour les bailleurs. Puisque al’in est interconnecté avec le site national d’enregistrement logement social, les salariés n’auront pas besoin de recréer un autre dossier. Il s’agit aussi d’une véritable aubaine pour les bailleurs, car il leur suffit de trier les dossiers pour obtenir une cible claire à qui ils doivent adresser leurs offres. Enfin, Al’in est reconnu pour sa performance en matière de recherche et pour la qualité de ses services. Les plateformes qui proposent ce genre de service sont nombreuses, mais il a su se démarquer. Aujourd’hui, Al’in est l’une des meilleures plateformes qui proposent de pareils services. Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, elle sera là pour vous aider.

 

Comment se connecter sur al’in ?

 

Pour vous connecter que Al’in avec votre compte Action Logement, vous devez procéder par étapes. Commencez par vous rendre sur le site al-in.fr et appuyez sur le bouton « se connecter » qui se trouve en haut à droite de l’écran. Pour continuer, vous avez le choix entre deux options.

 

Pas de compte Action Logement

Si vous ne possédez pas de compte, il faudra vous en créer un en appuyant sur « Créer un compte ». Prenez ensuite de temps de remplir le formulaire. Rassurez-vous, cette étape est aussi simple que rapide. De plus, cela ne vous coûtera pas un centime.

 

Avoir un compte Action Logement déjà existant

Si vous avez déjà un compte, vous n’aurez plus qu’à fournir toutes les informations qui vous sont demandées. Il s’agit entre autres de votre adresse mail et de votre mot de passe. Surtout, assurez-vous que ces identifiants de connexion sont les mêmes que ceux utilisés lors de la création de votre compte. Au cas où, vous ne parvenez pas à vous connecter en raison d’un mot de passe oublié. Il vous suffit d’en demander un nouveau et cliquer sur « mot de passe oublier ? ». Vous allez réinitialiser votre mot de passe, une démarche va vous demander de renseigner votre adresse mail à laquelle vous recevez un courrier. En vous connectant à votre compte Al’in, vous aurez accès à toutes les offres de logement qui correspondent à votre situation. Celles-ci sont déterminées compte tenu des critères que vous avez indiqués lors de votre demande de logement social.

 

Comment faire une recherche sur le site ?

 

Pour chercher un logement correspondant à ce que vous recherchez, vous devez vous inscrire à Al’in puis saisir sa demande de logement social.

 

Inscription

Si vous vous connectez sur Al-in pour la première fois, vous devez d’abord vous créer un compte. Par la suite, vous aurez accès à toutes les offres adaptées à votre situation.

 

Effectuer sa première recherche

Dès que vous aurez créé votre compte, saisissez intégralement votre demande de logement social. Ensuite, constituez votre dossier de demande de logement. Une fois la demande validée, vous obtiendrez un numéro unique d’enregistrement (NUD/NUR). À partir de là, vous aurez accès à toutes les offres de logement qui correspondent à ce que vous cherchez pour ensuite postuler.

 

Comment postuler aux offres al’in ?

 

Une fois votre demande de logement social effectuée, vous pourrez visualiser les offres de logement sur le site et directement postuler en ligne. Pour ce faire, vous devez :

  • vous connectez sur la plateforme locative al-in ;
  • fournir votre numéro unique d’enregistrement (NUD/NUR) ;
  • compléter le dossier de demande de logement ;
  • télécharger les pièces justificatives.

Qui peut postuler pour une offre de logement social via Al’in ?

Seuls les salariés d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 salariés ou d’une entreprise agricole d’au moins 50 salariés prétendent potentiellement à un logement social via al’in. Les ressources du salarié sont aussi considérées. Ainsi, elles ne doivent pas aller au-delà d’un certain plafond si vous souhaitez postuler.

 

Gros plan sur les documents à fournir pour une demande de logement

Pour faire une demande de logement, vous devez fournir quelques documents essentiels comme :

  • une copie de votre pièce d’identité et de celle de toutes les personnes qui vivront dans le logement ;
  • l’avis de non-imposition ou d’imposition des 2 dernières années pour tous ceux qui sont appelés à vivre dans le logement ;
  • des justificatifs des revenus perçus.

Est-il possible de postuler pour plusieurs offres de logement sur Al’In ?

Sur la plateforme al’in, un demandeur ne peut postuler qu’à une seule offre de logement à la fois. Cependant, vous pouvez à tout moment annuler votre candidature en cours avant qu’elle ne soit transmise au bailleur. Par la suite, vous pourrez postuler pour un autre logement. Dans l’hypothèse où votre demande ne serait pas retenue pour un logement, vous pourrez postuler pour une nouvelle offre de logement.

 

Al’in: nos conseils pour réaliser vos démarches pour un logement social

 

Pour augmenter vos chances d’obtenir un logement social sur Al’In, plusieurs conseils et astuces sont à considérer. Tout d’abord, pensez à vous connecter chaque jour. De cette manière, vous serez à l’affût des nouvelles offres et visualiserez les logements sociaux disponibles qui correspondent à votre situation. Il faudra aussi remplir votre demande de logement comme il faut sans oublier d’actualiser l’ensemble de vos documents personnels (revenus, impôts, documents CAF). Une vérification régulière de vos courriers indésirables est aussi recommandée. En effet, un agent vous envoie sûrement un mail pour vous demander des documents, mais que celui-ci atterrisse dans la mauvaise rubrique. En outre, usez de toutes les ressources possibles pour améliorer votre scoring au maximum. Enfin, veillez à ce que votre demande soit complète et surtout, assurez-vous que vos pièces justificatives soient toutes déposées. Sachez que la transmission de votre candidature ne peut se faire que si vos informations sont correctes et que votre dossier soit complet. D’ailleurs, si votre dossier est incomplet, vous ne pourrez pas visualiser les offres disponibles sur Action Logement.

 

Notre avis sur la plateforme al’in

 

La plateforme al’in est sans doute la meilleure manière d’obtenir un logement social. Les ménages sont nombreux à avoir utilisé ce site et ont été entièrement satisfaits. Si Al’In est autant apprécié, c’est avant tout pour sa rapidité. Pour profiter d’une entière satisfaction, il vous suffit de respecter les conditions nécessaires et à soumettre votre demande. Dans ce cas, on ne peut que vous recommander cette plateforme. Il convient tout de même de noter que sur Al’in l’absence d’assistance, notamment une réponse immédiate se fait très ressenti. Les utilisateurs apprécieront certainement une possibilité d’appel téléphonique pour se faire assister.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre