Installation d’un détecteur de fumée : guide d’achat et conseils de pose

Sommaire

Depuis le 8 mars 2015, vous êtes dans l’obligation d’acheter au moins un détecteur de fumée par foyer. Nous sommes là pour vous informer et vous aider à choisir le meilleur détecteur en fonction de vos besoins et de votre portefeuille. Nous vous donnons également des précieux conseils pour l’installation de votre détecteur de fumée. Suivez le guide !

 

Nouvelle loi et normes

 

La loi sur les détecteurs de fumée

 

Les lois du 9 mars 2010 et du 24 mars 2014 (dite « Alur »), destinées à prévenir les risques d’incendie, vous obligent depuis le mois de mars à installer au moins un détecteur de fumée dans votre foyer ou votre entreprise. La responsabilité incombe au propriétaire bailleur, mais si vous êtes locataire, n’hésitez pas à vous manifester auprès de lui ! Si elle ne l’oblige pas, elle conseille néanmoins aussi d’installer un détecteur par étage, voire, pour une protection maximale, un par pièce. Il vaut mieux être prudent, surtout qu’il existe des solutions de détection de fumée très abordables. Enfin, l’alarme sonore du détecteur doit être assez audible (au moins 85db).

 

L’obligation d’installation est fixée au 1er janvier 2016, mais l’achat est obligatoire dès aujourd’hui, alors n’attendez pas plus et équipez-vous !

 

Les normes CE, EN et NF

 

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est impératif de vérifier que le détecteur de fumée possède le marquage « CE » et « EN 14604″, preuves de son homologation européenne. Sans ce marquage, le détecteur ne suffira pas à vous mettre en conformité avec la loi.

 

Certains détecteurs de fumée sont également marqués « NF », preuve de leur homologation française (par l’AFNOR). Si cette norme n’est pas obligatoire, elle assure une meilleure qualité et souvent une meilleure autonomie du détecteur.

 

L’autonomie des détecteurs

 

La loi stipule que l’autonomie du détecteur doit être de 1 an minimum. Il existe de nombreuses variétés d’autonomie, depuis 1 an à 10 ans, en fonction des piles utilisées. Il est également impératif qu’un signal soit prévu pour vous alerter que la batterie est faible.

 

L’imbattable

 

Si vous désirez vous procurer un détecteur de fumée homologué au meilleur prix, nous vous conseillons le Vulcano. Compact et très discret, il est conforme aux normes CE, EN 14604, et NF292. Il possède une autonomie de 5 ans, pour un prix très intéressant. Il existe également dans une version 1 an !

 

Le plus durable

 

Un peu plus cher et épais, le détecteur de fumée Etna est toutefois supérieur et vous assurera une protection plus durable. En plus de son autonomie de 10 ans, il est homologué NF292, en plus des marquages CE et EN 14604. Pour couronner le tout, il est produit en France ! Il existe également dans une version moins onéreuse, l’Etna 5 ans, mais d’une autonomie inférieure.

 

Le plus discret

 

Si vous souhaitez surtout vous équiper d’un détecteur de fumée qui passera facilement inaperçu tout en vous assurant une sécurité optimale, nous vous conseillons le Fogo : plus fin que les autres avec un diamètre de seulement 40 mm et un poids de 45g, il a une autonomie confortable de 5 ans et est certifié NF292, CE et EN14604.

 

Le meilleur endroit pour placer son détecteur de fumée

 

Le détecteur de fumée doit être vissé au plafond (cf Outils complémentaires). Il est impératif que vous l’installiez à plus d’1 mètre de toute fenêtre, trappe, aération, climatiseur et source de chaleur (radiateur, etc), et à moins de 50 cm des murs et sources lumineuses. Si vous équipez votre maison, nous vous conseillons de placer votre détecteur à moins de 3 mètres des chambres afin d’être alertés si un incendie éclate durant la nuit.

 

Schéma d’équipement de la maison

 

Trois options d’équipement :

 

Un détecteur de fumée pour toute la maison (protection essentielle, exigée par la loi à compter du 8 mars 2015)

 

Un détecteur de fumée par étage (protection conseillée par la loi et que nous recommandons)

 

Un détecteur de fumée par pièce (protection maximale, en cas de risque majeur ou industriel).

 

Entretien de votre détecteur de fumée

 

Pour empêcher les poussières et les toiles d’araignées de gêner le fonctionnement de votre détecteur, nous vous conseillons de nettoyer fréquemment les grilles de l’appareil avec un chiffon humide ou un aspirateur. Il est également recommandé de tester le déclenchement de l’alarme du détecteur au moins une fois par mois pour vérifier le bon fonctionnement.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.