Quels types de bois choisir pour votre clôture extérieure ?

Sommaire

Souhaitez-vous réaliser une clôture en bois pour votre jardin ? Cette idée est la bienvenue dans un contexte où la protection de l’environnement est un enjeu majeur. Toutefois, tous les bois ne possèdent pas les caractéristiques nécessaires pour être utilisés dans ce type de projet. Dans ce guide, nous vous présentons les types de bois adaptés pour une clôture extérieure. 

Les bois résineux

Pour réaliser une clôture bois, vous disposez de différentes options en matière de choix du matériau. Les bois résineux font partie des types de bois couramment utilisés pour ces travaux. Ceux-ci sont particulièrement appréciés pour leurs vertus écologiques.

Pour garantir la longévité de votre projet, le choix des bois doit tenir compte de certains éléments. En premier lieu, vous devez privilégier des bois durables capables de résister aux conditions extérieures. À cet effet, les bois de classe 3, 4 et 5 sont des meilleures options. Robustes et résistants, ils peuvent être en contact avec de l’eau tout en conservant leur solidité.

Le deuxième élément à prendre en compte est de miser sur le bois traité autoclave. Cette application augmente la résistance du bois aux insectes et à la pourriture. Dans cette catégorie, les bois les plus répandus sont le pin, le mélèze, le douglas et le bois de châtaignier.

Les bois exotiques

Une autre catégorie de bois que vous pouvez utiliser pour votre clôture extérieure est le bois exotique. Provenant de diverses régions du monde, ces bois se remarquent très facilement par leur robustesse. De même, ils ne nécessitent pas un traitement autoclave en raison de leur développement dans des conditions extrêmes.

Les bois exotiques se déclinent en différentes essences. Les plus connues sont le Padouk et l’Ipé. Outre sa résistance, le Padouk se distingue par sa stabilité et sa belle apparence. Sa teinte argentée est particulièrement mise en valeur par la lumière du soleil. L’Ipé se montre aussi solide et très résistant aux intempéries. Sa teinte grise cendrée est l’un de ses signes distinctifs.

Le bois composite

Le bois composite est aussi une autre solution intéressante pour votre clôture. Composé de résines polymères et de fibres de bois, il offre une apparence authentique qui ne laisse aucune trace artificielle. Il possède même des fentes et des veinures qui le rendent identique au bois naturel. Il faut une observation minutieuse pour remarquer une différence entre les deux types de bois. Ces qualités lui permettent de résister aux conditions extérieures avec peu d’entretien.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre