Quels éléments prendre en compte pour choisir un canapé-lit ?

Un aménagement optimal de votre intérieur passe par le choix d’un bon mobilier. À cet effet, il est conseillé de privilégier un canapé-lit. Multifonctionnel et moins encombrant, ce type de meuble est confortable et offre un gain de place important. Pour profiter de ces avantages, il est essentiel de sélectionner le bon canapé-lit. Voici nos conseils d’expert pour réaliser un choix qui répond à vos besoins.

 

La matière de revêtement

 

Pour sélectionner un canapé lit, le premier facteur à étudier est la matière de revêtement du meuble. Sur le marché, différentes options sont proposées. Le choix classique est le revêtement en microfibres. Robuste et épais, ce matériau est idéal pour les meubles à usage quotidien. Toutefois, il est salissant et nécessite un entretien régulier. Un autre choix que vous pouvez faire est le canapé convertible en lin. Il s’agit d’une fibre végétale très douce dédiée à ceux qui recherchent un meuble élégant et durable. Les revêtements de canapé en velours constituent aussi une meilleure alternative pour la douceur et l’élégance qu’ils apportent à l’espace. Sauf qu’ils sont fragiles et demandent un entretien plus attentif. 

 

Le choix du matelas

 

Habituellement, le canapé-lit est proposé avec un matelas. Cependant, il est possible de remplacer le matelas existant par un autre modèle personnalisé. À ce propos, vous pouvez choisir un matelas en mousse simple. Moins cher et résistant, il est confortable et supporte un usage quotidien à condition de privilégier une densité de matelas élevée. Le choix des mousses à mémoire de forme est également conseillé pour ses propriétés viscoélastiques. Celles-ci permettent au matelas de s’adapter à votre forme et d’améliorer votre assise. Pour ce qui concerne les matelas en latex, qu’ils soient synthétiques ou naturels, ils offrent une capacité d’aération suffisante pour un confort maximal.

 

Les différents types de canapés lit

 

Avant de choisir un canapé convertible pour votre intérieur, il est indispensable de connaître les différents types existants. On en dispose deux grandes catégories : les canapés et les banquettes BZ ou clic-clac. Les premiers sont de vrais canapés qui abritent un couchage indépendant. Ces meubles ont la forme d’un canapé traditionnel et rien n’indique la présence d’un couchage intégré. Quant aux banquettes, elles sont pliées pour l’assise et dépliées pour être transformées en lit. Toutefois, elles ne se déplient pas dans le même sens. Le couchage BZ est perpendiculaire au mur, tandis que le clic-clac est parallèle au mur. Il s’agit d’une option économique qui offre tout de même un maximum de confort.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre