Quelles plantes pour quelle exposition ?

Sommaire

Une exposition plein Sud, c’est le rêve absolu lorsqu’on a la chance d’avoir un balcon ou une terrasse… Pas le droit de se plaindre ! Cela dit, malgré les apparences, il n’est pas forcément si simple de conserver des plantes et arbustes en plein soleil sans qu’ils ne « grillent »… Il vaut mieux effectuer quelques recherches avant de se lancer dans l’achat des plantes pour s’assurer d’organiser l’espace en fonction des exigences de chacune. C’est ce que j’ai fait pour ma terrasse exposée Sud-Est, alors voilà le fruit de mes recherches !

 

Les plantes grimpantes

 

Vous verrez que lorsque le soleil sera au zénith, la terrasse plein Sud devient assez vite suffocante, d’où l’intérêt de se créer quelques coins ombragés pour siroter tranquillement son thé glacé ! Vous pouvez très bien opter pour un grand parasol (attention à bien le fixer pour qu’il ne s’envole pas aux premiers vents) ou une grande toile, mais je trouve ça plus sympa de le faire avec un peu de verdure ! Heureusement, il existe beaucoup de grimpantes qui ne craignent pas le soleil : une pergola ou un treillage et le tour est joué ! Voilà celles qui sont déjà en place sur ma terrasse :

 

Jasmin étoilé

 

J’ai planté le mien dans un grand bac de 100 cm de large et 50 cm de profondeur, et je l’accompagnerai l’été avec des ipomées et des cobées (dont je parle ci-dessous, dans la partie sur les fleurs et bulbes), qui grimperont également sur le treillage et apporteront une petite touche bleutée.

 

Bignone

 

Du soleil, encore du soleil, c’est tout ce qu’elle demande ! J’avais lu par-ci par-là que la bignone pouvait être un peu longue à démarrer ; pour ma part, je n’ai pas à me plaindre parce qu’aussitôt le printemps arrivé, ma bouture a fait beaucoup de pousses. Croisons les doigts pour qu’elle fleurisse dès cet été de ses belles grappes rouges et oranges.

 

Glycine

 

Rien de tel qu’une glycine pour garnir une pergola et donner un peu d’ombre au coin repas.

 

Rosier grimpant

 

Rosier grimpant

 

Voilà une autre grimpante bien connue qui adore se dorer au soleil ; sans une exposition plein Sud, la floraison risque d’être limitée.

 

Les arbustes

 

Choisya ternata

 

Cet arbuste au feuillage persistant adore le soleil, et il se développe très vite; dès la première année, le mien a donné une floraison printanière très abondante et il fait énormément de pousses.

 

Fusain panaché

 

Le mien se porte comme un charme sur ma terrasse Sud, il ne cesse de pousser dans son bac de 40cm de côté et de profondeur.

 

Bambous

 

Il existe un nombre incalculable de bambous qui se plaisent au soleil, alors vous trouverez forcément celui qui vous convient. Ils forment une légère ombre parfaite pour se détendre sur une chaise longue et entendre leur feuillage balancé légèrement par le vent.

 

Caryopteris

 

Cet arbuste au feuillage caduc donne en automne de magnifiques fleurs bleues ; je trouve la variété « caryopteris x clandonensis » ou ‘blue mist’ particulièrement jolie. Le caryoptéris nécessite un soin particulier les trois premières années pour qu’il se développe bien dans un pot : n’oubliez pas de lui donner de l’engrais et de rabattre ses tiges à 30 cm après la floraison pour qu’il soit plus touffu. Évitez aussi de le planter dans un endroit non protégé des vents.

 

Les arbres

 

Olivier

 

Évidemment, l’olivier est l’arbre par excellence qui adore se dorer au soleil; c’est d’ailleurs une nécessité pour lui ! Pensez à bien le protéger l’hiver…

 

Eucalyptus

 

J’aime beaucoup le feuillage bleuté de l’eucalyptus, je trouve qu’il se marie très bien avec mes lavandes et mon buddléïa. Cet arbre a également l’avantage de se développer rapidement. Attention à ne pas l’exposer aux vents car ses feuilles ont tendance à roussir dans ces cas.

 

Lilas

 

Si vous voulez un arbre qui fleurit au printemps et qui, par-dessus le marché, vous donne de magnifiques fleurs très odorantes, il vous faut absolument planter un lilas sur votre terrasse ! Donnez-lui un pot de 40 cm de tous côtés au minimum les premières années, et taillez-le pour qu’il conserve un port touffu et pour stimuler la floraison. Évitez-lui une exposition aux vents.

 

Buddléïa

 

Mon buddléïa davidii se plaît beaucoup sur ma terrasse Sud. Je lui ai donné un pot d’environ 70 cm de haut et de 35 cm de large. Je n’avais qu’une simple bouture à l’automne, et au printemps suivant, dès le mois de mars il a commencé à se développer très rapidement. J’ai maintenant hâte de voir sa belle floraison estivale en forme de grappes couleur lavande.

 

Les fleurs et les bulbes

 

Il n’est pas trop difficile de trouver des fleurs et bulbes de soleil ; attention toutefois à les arroser régulièrement car je vous rappelle que les plantes en pot souffrent beaucoup plus vite de la chaleur que les plantes qui sont directement plantées dans le jardin !

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.