Pourquoi choisir le contreplaqué marine pour sa terrasse ?

Sommaire

Pour l’aménagement d’une terrasse, le choix du matériau est d’une importance capitale. Cela détermine en effet l’esthétique et la solidité de votre espace extérieur. Ces dernières années, le contreplaqué marine est l’une des options les plus prisées quand il s’agit de construire une terrasse. Ses nombreuses qualités en font un excellent matériau. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir 3 raisons principales d’opter pour le panneau contreplaqué marine.

 

Durabilité et forte résistance aux intempéries et à l’humidité

 

Le contreplaqué marine est généralement construit avec une reliure à anneaux étanche. C’est ce qui en fait un bon choix dans la construction de surfaces en contact permanent avec l’eau. En plus d’être plus compact, le panneau contreplaqué marine est maintenu conjointement à l’aide d’un adhésif spécial. De façon générale, acheter du contreplaqué marine pour sa terrasse représente un investissement profitable sur le long terme. En effet, ce matériau est connu pour sa robustesse et sa forte résistance à l’usure. C’est d’ailleurs ce qui en fait un excellent choix pour les espaces extérieurs souvent soumis à diverses épreuves. Peu importe les intempéries et le nombre d’années, le panneau contreplaqué marine conserve son aspect neuf et sa solidité initiale. Par ses propriétés, le contreplaqué marine résiste bien à l’humidité et aux conditions météorologiques extrêmes. Il se compose en effet de différentes couches de placages de bois qui sont soigneusement collés ensemble avec des adhésifs pour garantir une bonne résistance à l’eau. Que votre terrasse soit exposée à la neige, à la pluie ou au soleil, vous n’aurez rien à craindre.

 

Une polyvalence de conception et une surprenante facilité d’entretien

 

L’autre atout indéniable du contreplaqué marine est sa polyvalence caractéristique en matière de conception et de finition. Disponible dans une large variété d’épaisseurs et de dimensions, il peut parfaitement s’adapter à de nombreux styles architecturaux. Quelles que soient vos préférences esthétiques, vous trouverez forcément une bonne idée pour créer une terrasse qui vous ressemble. Avec une surface lisse et uniforme, le contreplaqué marine vous permet d’appliquer toutes sortes de revêtements de sol. Huiles, vernis, peintures… tout est permis. Contrairement à d’autres matériaux utilisés pour les espaces extérieurs, l’installation d’une terrasse en contreplaqué marine est plus simple et plus rapide. S’agissant d’un matériau léger, il peut être facilement ajusté pour s’intégrer à une configuration donnée. En outre, il ne demande pas beaucoup d’entretien pour garder son état initial. Il suffit généralement d’un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon doux pour enlever les déchets de votre terrasse et conserver son charme.

 

Un matériau économique et respectueux de l’environnement

 

En fonction de l’essence du bois, le prix du contreplaqué marine peut largement varier. Mais, en général, il faut prévoir entre 20 et 40 € par mètre carré, ce qui peut sembler un peu trop cher. Mais, sur le long terme, la compensation est vite faite. En choisissant le contreplaqué marine pour votre terrasse, vous avez la certitude d’avoir un matériau à la fois économique et écologique. En effet, il est issu de bois provenant de sources durables. De plus, il est certifié par les organismes de gestion forestière comme une option respectueuse de l’environnement. Sa résistance et sa longévité caractéristiques réduisent la nécessité de changer fréquemment les matériaux de construction de votre terrasse. Vous préservez ainsi votre poche et les ressources naturelles.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.