Four à micro-ondes : 8 erreurs que nous commettons tous !

 

Le four à micro-ondes fait partie intégrante de la cuisine. C’est un appareil que nous utilisons tous les jours, le plus souvent pour réchauffer de la nourriture. Mais savez-vous réellement l’utiliser ? Voici 8 erreurs que nous faisons tous avec notre four à micro-ondes !

 

Réchauffer les aliments dans un récipient en plastique ou en terre cuite.

Il n’est pas toujours facile de savoir si tel ou tel plat passe au micro-ondes. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que vous ne devez pas utiliser de récipient en plastique, sauf ceux qui portent la mention microwave safe, ou en terre cuite. Les plats en terre cuite sont poreuses et absorbent des ondes. Résultat, on se retrouve avec de la nourriture froide dans un plat brûlant. Quoi qu’il en soit, préférez la vaisselle en verre ou en porcelaine.

 

Chauffer les aliments sans les couvrir

Même pressé, il ne faut pas oublier de couvrir les aliments avant de les passer au micro-ondes. Car en plus d’avoir des aliments cramés, vous risquez de voir des projections de nourritures sur les parois de votre appareil.

 

Couvrir le récipient avec un couvercle hermétique

Très mauvaise idée ! Cela va générer de la pression et avoir l’effet d’une cocotte minute. Le récipient gonfle et risque d’exploser ! D’ailleurs, vous en avez certainement fait l’expérience !

 

Oublier de percer les opercules

Au moment de réchauffer les plats préparés, on oublie très souvent de percer les opercules. Les particules d’eau finissent par s’accumuler sous la chaleur et vous entendez généralement un grand bang. Oui, le plat explose et le contenu avec !

 

Réchauffer des pâtes, des frites ou de la pizza

C’est une chose que la plupart d’entre nous font. Or, les pâtes, les frites et la pizza sont des aliments qui sont censés être croustillants. Et donc à moins d’aimer les textures caoutchouteuses, il faut éviter de les passer au micro-ondes ! D’ailleurs, celles et ceux qui le font savent que ces aliments finissent par se ramollir et deviennent désagréables. La solution ? Utiliser un four traditionnel.

 

Décongeler de la viande

Lorsque nous décongelons de la viande au micro-ondes, elle risque de commencer à précuire et de devenir dure comme de la semelle, ce qui n’est pas agréable. Idem pour les autres aliments délicats, comme les crevettes. On obtient une texture caoutchouteuse. Le mieux est de les laisser décongeler à l’air libre une à deux heures avant la cuisson.

 

Ne jamais laver l’appareil

Vous avez beau passer un coup de chiffon de temps en temps, le micro-onde se salit et vous réchauffez les salissures à chaque fois. La solution est de faire chauffer quelques minutes un bol d’eau citronnée. Attendez que la vapeur d’eau se dépose sur les parois et une fois tiédi, passez une éponge pour enlever toute l’humidité et les salissures.

 

Ne jamais mélanger

La nourriture n’est pas chauffée de manière uniforme au four à micro-ondes. C’est pourquoi vous avez souvent certaines parties qui restent froides tandis que d’autres sont brûlantes. Veillez à toujours bien mélanger pour répartir la chaleur. Nous commettons tous une ou plusieurs de ces erreurs avec notre four à micro-ondes. Mais maintenant que vous en avez pris conscience, nous sommes convaincus que vous saurez mieux utiliser votre appareil, pour votre santé et celle de votre famille.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.