Entretien de maison : 3 choses à avoir en tête sur le ramonage

Sommaire

Imaginons la situation suivante : vous vivez dans une maison sur Angers et vous venez d’acquérir un poêle à granulés. Comme il s’agit d’un équipement de chauffage à combustibles solides, vous savez qu’il nécessite un entretien particulier : le ramonage. Dans cet article, on vous donne les trois éléments les plus importants à connaître à ce sujet.

 

Une opération qui doit être effectuée au moins une fois par an

 

Avant juillet 2023, les réglementations liées au ramonage étaient décidées soit par la commune, soit encore par le département. Toutefois, depuis cette date, c’est au niveau national que cela se joue, ce qui fait que tout le monde part sur un même pied d’égalité. Partout en France, il est ainsi obligatoire de passer par un professionnel pour faire ramoner son appareil de chauffage au moins une fois par an. Ce qui signifie que pour un ramonage à Angers concernant une cheminée, la règle s’applique comme à Paris.

 

Le ramonage ne concerne pas que les cheminées

 

On a eu jusqu’à maintenant pour habitude d’associer le ramonage avec le ramoneur qui se rend sur la cheminée pour la nettoyer en brossant ses parois. Cette opération est bien évidemment toujours proposée aujourd’hui, sauf que le ramonage peut aussi désigner le nettoyage des chaudières à bois et des poêles à granulés. D’ailleurs, l’obligation d’entretien d’une fois par an au minimum s’applique à tous les conduits de fumée.

 

L’intervention d’un professionnel certifié est requise

 

Vous pensiez pouvoir effectuer le ramonage vous-même grâce à vos talents de bricolage afin d’effectuer quelques économies chaque année ? C’est une lourde erreur ! Déjà, vous risquez de vous intoxiquer si vous n’utilisez pas le bon matériel et ensuite, il est nécessaire d’obtenir un certificat de ramonage pour montrer que tout est conforme en cas de contrôle. Et ce certificat, seul un professionnel qualifié peut vous le délivrer, ne jouez donc pas avec le feu !

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre