Comment planter et entretenir : les agapanthes ?

Sommaire

Feuillage : pour la plupart des espèces, le feuillage est persistant ; il forme de longues feuilles vertes en forme de ruban

 

Floraison : juin-octobre, selon les régions

 

Rusticité : moyenne, surtout en dehors du sud de la France ; elles résistent jusqu’à -5°C ; c’est la raison pour laquelle il est conseillé de cultiver ces belles demoiselles bleues en pot (c’est plus pratique pour les rentrer l’hiver) !

 

Planter

 

Quand ? À la fin de l’hiver (en dehors des périodes de gel) et au début du printemps

 

Exposition : plein soleil !

 

Terre : le mot d’ordre est : le drainage ! N’hésitez pas à mettre davantage de billes d’argile que pour les autres plantations (1/4 de billes d’argile au lieu des 1/10ᵉ ne sera pas de trop !). Le terreau doit aussi être assez riche et amélioré avec du compost organique.

 

Le choix du contenant : les rhizomes des agapanthes ont tendance à vite prendre de la place, mais prenez garde à ne pas utiliser un pot trop grand au risque de ne pas la voir fleurir (les rhizomes ont besoin d’être un minimum compressés pour cela) ; 3 plantes peuvent tenir dans un pot de 40 cm de tous côtés.

 

Entretenir

 

Arrosage : environ 2 fois par semaine en période de végétation ; attention à ne pas laisser de l’eau stagner dans la coupelle !

 

Taille : pas de taille nécessaire pour ces fleurs, sauf une taille d’entretien : coupez les hampes florales assez court lorsque les fleurs sont fanées, cela soulagera la plante (sinon elle se fatigue à essayer de produire des graines) ; coupez également les feuilles qui jaunissent à l’automne.

 

Engrais : oui, au printemps, cela stimulera sa floraison

 

Insectes et maladies : attention aux limaces et autres escargots (il y a moins de chance d’en trouver sur un balcon ou une terrasse mais on n’est jamais trop prudent !)

 

Conseils et astuces

 

En hiver, n’oubliez pas de retirer les soucoupes de vos pots, les agapanthes détestent l’humidité.

 

Elles craignent aussi le gel, donc si vous êtes dans une région où les températures chutent régulièrement en dessous de -5°C, pensez à protéger leur pot avec du plastique à bulles (ou à les rentrer dans une pièce fraîche (pas plus de 10°C, sinon elles risquent de ne pas fleurir), si vous le pouvez), et à les couvrir d’un paillis végétal (feuilles, fougères…).

 

Au secours !

 

… Mon Agapanthe ne fleurit pas

 

C’est le problème le plus fréquent que l’on rencontre en cultivant les agapanthes… Mais ce n’est pas toujours « anormal »…

 

Saviez-vous notamment que le semis d’agapanthe (réalisé vers le mois de mai) ne donne des résultats (je veux dire des fleurs) que quatre longues années après environ ?! Et la division des souches puis rempotage au bout d’un an donne en général des résultats deux ans après seulement.

 

Si vous êtes dans l’un de ces cas, il faut donc être patient… Sinon, vérifiez les deux questions clés suivantes :

 

– le pot n’est-il pas trop grand ? Je vous l’ai dit, les agapanthes ont besoin d’être un peu « malmenées » pour fleurir, et leurs rhizomes doivent se trouver à l’étroit (un peu seulement, n’abusez pas non plus !)

 

– l’avez-vous rentrée dans une pièce trop chaude pendant l’hiver ? Auquel cas, le cycle végétatif risque d’être perturbé et ne pas comprendre que l’hiver est passé ; c’est sans doute la raison pour laquelle elle ne fleurit pas.

 

Un peu de lecture

 

Si vous aimez les agapanthes, à coup sûr, vous aimerez ce livre qui leur est dédié ! Vous allez devenir incollable sur ces plantes : culture, variétés, multiplication, et principaux fournisseurs et collectionneurs !

 

Question budget…

 

Comptez environ 8 à 10€ pour une agapanthe dans un godet de 10 cm.

 

Si vous êtes pressés, il vous en coûtera plus cher : environ 30€ pour une agapanthe en container de 3,5 L.

 

Bien sûr, il y a aussi une solution plus économique avec les graines d’agapanthe, mais là, il faudra vous armer de patience avant de les voir fleurir ! Cela dit, c’est un beau challenge !

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre