Certification QSE, le choix d’un professionnel de confiance

La certification QSE se distingue des autres signes de qualités habituellement rencontrés chez les professionnels du bâtiment. Elle s’intéresse à l’organisation de l’entreprise, en termes de gestion, de sécurité et de respect de l’environnement. Une démarche sociétale et environnementale qui traduit les valeurs de l’entreprise et constitue un gage de sérieux supplémentaire pour ses clients.

 

Une entreprise certifiée QSE, ça change quoi ?

 

Vous cherchez des professionnels de confiance pour vos travaux et restez attentif aux labels et certifications ? Vous avez vu passer les labels RGE, Qualifelec ou encore Qualit’ENR… Tous ces signes de qualités vous permettent de trouver un artisan certifié dans un domaine de travaux particulier. Rendez-vous sur https://travaux.obat.fr/ pour vos recherches.

Dans vos recherches, vous avez peut-être aussi aperçu le sigle « QSE ». Ce signe est un peu différent de ceux que nous venons d’évoquer, en ce sens qu’il ne reconnaît pas une technique, mais une organisation. Pour reprendre la comparaison, on attend d’un artisan RGE qu’il puisse renseigner son client sur les performances énergétiques de différents produits et qu’il sache les mettre en œuvre. Une entreprise QSE n’est pas directement jugée sur son rapport au client et au chantier, mais sur la qualité de son organisation en interne. Voyons cela de plus près.

 

Qu’est-ce que la certification QSE ?

 

Qu’est-ce que la certification QSE et qu’est-ce qu’elle nous dit sur les valeurs et les qualités de l’entreprise certifiée ?

 

QSE : définition

QSE est l’abréviation de « Qualité, Sécurité, Environnement ». Comme évoquées plus haut, ces thématiques permettent d’évaluer l’organisation de l’entreprise : qualité du management, sécurité et bien-être des employés et performances environnementales.

 

Engagement pour la qualité du management

La certification QSE reconnaît et valorise en premier lieu un management de qualité. Cela signifie que la structure et sa stratégie de gestion offrent des conditions de travail optimales. Cette partie de la certification est basée sur la norme internationale ISO 9001, délivrée à la suite d’un audit du système de management. Le diagnostic apporte aussi des conseils pour l’amélioration des éventuels points de faiblesse dans l’organisation.

La pertinence des processus mis en place dans l’entreprise conditionne aussi la qualité des produits et services. Une procédure bien pensée permet par exemple de traiter plus efficacement les dysfonctionnements et les réclamations. La mise à disposition d’un environnement de travail adapté stimule la motivation des équipes et leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes auprès des clients et des partenaires.

 

Démarche pour la prévention des risques

La santé et la sécurité au travail sont évaluées selon les critères de la certification ISO 45001. Il s’agit d’une nouvelle norme publiée en 2018. Elle reprend les grandes lignes du référentiel précédent avec des exigences adaptées à la reconnaissance d’un véritable système de management de la santé et de la sécurité en milieu professionnel. Cette certification encadre également les principes de l’Organisation Internationale du Travail pour la santé et la sécurité des salariés.

La démarche de certification QSE permet aux entreprises d’être accompagnées dans le suivi des exigences ISO 45001. L’objectif est de donner un cadre concret aux actions de prévention des risques professionnels. Ce référentiel, d’envergure internationale, présente des exigences qui ne se substituent pas aux réglementations applicables à l’échelle locale, mais qui poussent à aller plus loin. L’entreprise a ainsi toujours une longueur d’avance en matière de Santé et Sécurité au Travail (SST).

 

Réduction de l’impact environnemental

La certification QSE reconnaît également la mise en place d’un système organisationnel permettant de mieux maîtriser l’impact environnemental de l’entreprise. Les solutions mises en place doivent répondre aux exigences de la norme ISO 14001 qui prévoit la réduction des coûts environnementaux en agissant sur 4 axes : le suivi de la réglementation en vigueur, la lutte contre la pollution, l’amélioration continue des processus de gestion impliqués et l’amélioration de la performance environnementale de l’entreprise.

Là encore, la certification QSE apporte aux professionnels les conseils et l’accompagnement nécessaire pour déployer efficacement ces mesures à tous les niveaux de l’entreprise. Tous les services et tous les collaborateurs sont impliqués dans ces démarches. Les résultats visés sont, par exemple, la gestion optimisée des déchets, la maîtrise de la consommation en énergie et en eau, le recours à des solutions affichant des émissions en gaz à effet de serre (GES) réduites.

Pour obtenir de vrais résultats, il faut agir de manière transversale. Prenons l’exemple de la réduction des déplacements. Il s’agit d’un axe d’amélioration important pour une entreprise du bâtiment. Chaque trajet a un coût pour l’entreprise et un coût environnemental qui alourdit son bilan carbone. Or, pour réduire le nombre de trajets, il faut optimiser l’organisation (regrouper les déplacements) et aussi potentiellement se diriger vers des produits et techniques qui mobilisent moins de main d’œuvre (pour moins de véhicules) et un temps de pose plus court (moins d’allers-retours).

 

Quelles entreprises du bâtiment sont concernées par la certification QSE ?

 

Toutes les entreprises du bâtiment peuvent s’engager dans une démarche de certification QSE. À la clé : gain de temps, optimisation des coûts, réduction des risques, amélioration des conditions de travail, contribution à la préservation de l’environnement… Autant de facteurs favorables à l’établissement d’une relation de confiance avec le client.

Si, en tant que maître d’ouvrage, vous vous engagez auprès d’une entreprise certifiée QSE, les points clés de la certification jouent aussi en votre faveur. La réduction des délais et des coûts, la maîtrise du risque, la motivation des équipes… Tous ces éléments sont aussi les ingrédients de la satisfaction du client pendant les travaux et à l’issue du chantier.

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.

Nous suivre