Capybara: découvrez les incroyables particularités du plus gros rongeur au monde

Sommaire

Le capybara est un petit mammifère semi-aquatique qui prend des airs d’hippopotame dans l’eau et de hamster géant sur terre. Appartenant à la famille des cavidés, il est considéré comme le plus gros rongeur au monde. Cap sur l’Amérique du Sud pour découvrir cet animal. 

 

Qu’est-ce que le capybara ? 

 

Aussi appelé capibara ou cabiai, le capybara est un herbivore qui se nourrit principalement de plantes aquatiques et d’herbes. Il mesure un mètre de long pour un poids avoisinant les 50 kilos. Le capybara existe en deux espèces : 

  • le grand cabiai, aussi appelé hydrochoerus hydrochaeris hydrochaeris ;
  • le cabiai du Panama, aussi appelé hydrochoerus hydrochaeris isthmius.

Quel est l’habitat d’un capybara ?

 

Le capybara se trouve exclusivement en Amérique du Sud, notamment en Argentine, en Bolivie, au Venezuela et en Uruguay. Le climat et l’environnement du pays sont adaptés à ses besoins. En effet, on y trouve des milieux boisés, des savanes et des forêts denses, tous situés à proximité de l’eau. Ce rongeur évolue dans les zones humides comme les marais, les fleuves, les étangs, les prairies, les rivières au cours lent et les marécages. Notez qu’on retrouve aussi des capybaras dans plusieurs zoos en France tels que le parc de Thoiry, le Pal, le zoo de la Flèche et le zoo de la Barben.

 

La reproduction chez les capybaras

 

L’accouplement des capybaras a lieu toute l’année, principalement avant la saison des pluies. Le mâle dominant rejoint les femelles du groupe dans l’eau pour la parade nuptiale. La période de gestation peut durer jusqu’à 150 jours. Pour une seule portée, la femelle donne naissance au minimum à un capybara, sachant que le maximum est de 8. A la naissance, cet animal pèse environ 1,5 kg et peut marcher et grignoter des plantes comme un adulte. Il est recouvert de poils et a des yeux grands ouverts. Toutefois, la femelle l’allaite pendant 16 semaines jusqu’à ce qu’il soit sevré. La maturité sexuelle est atteinte après 18 mois. Il faut noter que toutes les femelles du groupe s’occupent des petits en même temps. 

 

Capybara : découvrez son alimentation

 

Le capybara se nourrit de plantes aquatiques, de roseaux, de fruits, de graines, de cultures agricoles et d’herbages. Il use ses incisives en rongeant des écorces d’arbres. C’est aussi un animal coprophage. En d’autres termes, il consomme ses propres excréments. En plus de lui permettre de digérer la cellulose contenue dans l’herbe, cela l’aide à faire le plein de protéines et de vitamines. Par ailleurs, ce rongeur a la particularité de régurgiter sa nourriture pour la mastiquer de nouveau. Pourtant, il ne fait pas partie des ruminants. Enfin, tout comme les autres rongeurs, ses dents poussent continuellement. C’est un moyen pour lui de compenser l’usure causée par la mastication de plantes. 

 

Les incroyables particularités du capybara

 

Le cabiai se caractérise par une grosse tête rectangulaire. Il a un museau aplati, des incisives apparentes et de grands yeux bruns. Il ressemble à un cochon d’Inde immense. En effet, sa queue est très courte, voire inexistante. Par ailleurs, le museau du mâle est muni d’une glande qui sécrète une substance odorante lui permettant de marquer son territoire. Ce mammifère possède aussi d’autres caractéristiques : 

 

Des pattes palmées

Les pattes du capybara sont courtes et semi-palmées. Ses pieds comportent 4 doigts à l’avant et 3 doigts à l’arrière. Ces derniers sont munis de griffes. Il faut noter que cet animal a une forte masse graisseuse qui lui permet de flotter et de combattre le froid dans l’eau. 

 

Un poids conséquent

En général, les mâles pèsent moins lourds que les femelles (environ 10 à 15 kilos de moins). Ces dernières pèsent parfois jusqu’à 65 kilos. Un capybara adulte peut mesurer 1,2 mètres de long pour 90 kilos. 

 

Un bon nageur

Grâce aux pattes semi-palmées du capybara, c’est un plongeur et un nageur hors pair. De plus, il passe la plupart de son temps dans l’eau. C’est un moyen pour lui d’échapper à ses prédateurs. Il peut également parcourir de longues distances sous l’eau et y rester plusieurs minutes sans remonter à la surface. 

 

Une population stable

Classé dans la catégorie « Préoccupation mineure » par l’Union Européenne, le capybara affiche des effectifs stables. Auparavant, il était pourchassé par les éleveurs, mais ces derniers l’ont laissé tranquille à partir du moment où ils ont constaté qu’il se nourrissait d’autres plantes que l’herbe des troupeaux. L’espérance de vie du capybara est de 10 à 12 ans en liberté, mais peut atteindre 20 ans en captivité.

 

Un comportement unique

Les capybaras aiment organiser l’environnement où ils vivent. Ils délimitent la zone où ils nagent, se reposent et paissent. Ils ont aussi un comportement territorial. S’ils se sentent menacés par d’autres individus, ils n’hésitent pas à se battre pour protéger leur espace. De plus, s’ils sont établis à proximité des humains, ils se déplacent uniquement la nuit, et ce, en file indienne. Dans tous les cas, ces animaux aiment se détendre durant la journée dans les buissons denses. Ils sont plus actifs le matin et le soir. Lorsqu’il fait chaud, ils plongent dans l’eau pour réguler leur température corporelle. 

 

Le capybara est-il un animal sociable ? 

 

Le capybara vit en groupe de 30 individus, dirigé par un mâle dominant. En période sèche, tous les rongeurs se retrouvent au niveau des points d’eau. Ils émettent des cris lorsqu’ils communiquent entre eux. Certains aboient, tandis que d’autres grognent ou sifflent pour alerter d’un danger. Ils se servent aussi des odeurs pour échanger. Par ailleurs, ils ne sont pas agressifs, car des oiseaux aiment se percher sur leur dos en milieu naturel. La survie de cette espèce est surtout due à la cohésion des groupes. Les petits sont protégés par les adultes et allaités par plusieurs femelles. Les jeunes célibataires grandissent en toute sécurité avant d’être chassés par le mâle dominant. 

 

Est-il possible d’adopter des capybaras ? 

 

Il est tout à fait possible d’adopter des capybaras. Cependant, leur acquisition doit uniquement se faire dans une animalerie offrant des garanties. Ne vous laissez pas tenter par les offres en ligne pour éviter les arnaques. De plus, étant donné qu’il s’agit d’un animal exotique, il coûte généralement cher. Choisir un capybara comme animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Vous devez disposer d’un jardin et y installer une piscine en plastique pour qu’il puisse s’épanouir. En observant ce rongeur, il est facile de deviner qu’il s’agit d’une espèce aquatique. En effet, ses yeux et ses oreilles se trouvent sur sa tête, ce qui lui permet de flotter sur l’eau comme un hippopotame. De plus, ses pattes sont palmées. Ainsi, pour qu’il soit à l’aise et en bonne santé, offrez-lui un habitat adéquat. Par ailleurs, sachez que les capybaras qui vivent en captivité ne peuvent produire de vitamine C par eux-mêmes. Ainsi, vous devez également leur fournir des compléments ou adapter leur alimentation pour prévenir le scorbut. Enfin, étant donné que ces rongeurs vivent en groupe, il est préférable d’en adopter plusieurs, de préférence un mâle et une femelle. Si vous ne pouvez en prendre qu’un seul, préférez un mâle, car il peut s’accommoder à une vie solitaire, contrairement à une femelle. 

 

Conseils pour prendre soin d’un capybara

Le plus important est d’offrir un lieu approprié à l’animal. Si vous habitez dans une maison avec jardin, il ne vous reste plus qu’à ajouter un coin où il pourra barboter tranquillement. En revanche, si vous habitez dans un appartement, il est préférable de choisir un autre animal de compagnie. En effet, si le capybara ne se baigne pas suffisamment, cela risque de lui causer des troubles de la peau et provoquer sa mort. Ainsi, tout comme vous le feriez pour un chien ou un chat, pensez à faire vérifier régulièrement son état de santé par un vétérinaire. 

Il convient de préciser que le capybara est tout à fait domesticable. Vous pouvez lui apprendre quelques gestes et astuces comme demander à manger ou montrer de l’affection. Si vous savez en prendre soin, il sera convivial et affectueux

 

Capybara : un animal menacé ? 

 

Sur terre, les principaux prédateurs du capybara sont le jaguar, le puma et l’homme qui le chasse pour sa chair et le cuir. C’est la raison pour laquelle il se réfugie souvent dans l’eau. Toutefois, il n’est pas toujours à l’abri à cet endroit, car il est aussi une excellente proie pour les caïmans et les anacondas. Quoi qu’il en soit, il n’est pas rare de voir des capybaras se reposer au soleil près de l’eau avec un caïman à proximité. Cela s’explique par le fait que ce dernier n’attaque jamais sur la terre ferme. Malgré tout, grâce à la raréfaction de ses prédateurs, sa population tend à augmenter. Ainsi, il ne figure pas parmi les animaux menacés à ce jour. Cependant, il est fortement conseillé de ne pas détruire son habitat naturel et de ne pas le chasser, car ces actions peuvent mettre cette espèce en péril.  

A propos de nous

Electromust est un blog déco, décoration, terrasse et jardin et inspiration maison pour vous donner de bonnes idées.